Situation générale
L’EAU….
Les travaux de la CLE (commission locale de l’Eau) ont repris. Autrefois la problématique était sur la qualité, maintenant le grand sujet est la quantité. La nappe de craie subit des variations de quantité en partie dues aux sécheresses, mais aussi aux prélèvements. On va donc chercher de l’eau loin s’il le faut; A Reims, jusque dans les Ardennes; mais aussi parce que les captages rémois sont classés “grenelle” c’est à dire très pollués ; on re-mélange avec l’eau des captages Ardennais de façon à être dans les normes de potabilité.
Que de soucis! Mais c’est sans compter sur les nouvelles molécules, recherchées, et des nouveaux polluants qui viennent altérer la qualité de l’eau. Dans la Marne se sont 136 communes qui ont leur eau déclassée. A venir les métolachlores, les SDHI, les HAP ; En attendant la préfecture donne des dérogations pour votre eau de table que vous boirez telle que , parce qu’il n’existe à ce jour aucune solution raisonnable disponible pour pourvoir à une fourniture de qualité. A votre santé !
Tout ceci en raison de l’exposition généralisée de tous aux produits chimiques déversés en abondance.
Souvenez vous en lors de vos achats quels qu’ils soient :
un euro? un euro pour le Bio!
Mais dans quelles communes? Depuis quand? En 2023…
JANVIER: Coupetz, Dampierre sur Moivre, Francheville, Marson, Communauté de Communes de la Moivre à la Coole
MARS; Avaux -Aumen, Avaux Auménacourt, Couraux fléchambault, Warmeriville , Gueux, Fismes, Baslieux les fismes, Pevy, Com com Vitry Champagne et Der : Chapelaine , Coole, Huiron, Lignon, Marjerie Hancourt, Meix Tiercelin, Rivieres Henruel, Sompuis, Somsois, Songy
AVRIL; Sept-Saulx,, Fresnes les reims, Pontfaverger, Auménancourt , Chalons surVesles, Chenay , Merfy, Trigny, Hourges, Muizon, Ormes, Pomacle, Prosnes Saint Masmes, Thillois, Unchair , Vaudemanges, Boursault, St Gemme, Coizard-Joches, Verneuil, Com Com paysages de la Champagne
MAI ; Bouy, Livry -Louvercy, Mourmelon le grand, St Memmie, Com Com de Chalons UDI de Mourmelon, Sommesous, Vraux
JUIN; Aulnay sur Marne, Baconnes, Bussy-Lettree, Cheniers, Dommartin Lettree, Haussimont, L’Epine, Les Grandes Loges, Montepreux, St Pierre , Sommessous, Soude, Soudron, Thibie, Vadenay, Vassimont, Vatry
SEPTEMBRE ; Sommepy-Tahure, Suippes, Corbeil-Bréban, Courdemmanges, Gigny-Bussy,
OCTOBRE; Champguyon, Saron sur Aube, Villiers aux Corneilles, Argers, Auve , Dampierre le château, Dommartin sur Hans, Dommartin Varimont, Elise-Daucourt, La Chapelle Faulcourt, Hans, Herpont, Le Viel Dampierre, Rapsecourt , Voilemont, Danmartin , Dompierre, Maigneux, Walmy, Barbonne Fayel , Granges sur Aube
DECEMBRE; Aulnay L’Aitre, St Amand la Cense, St Amand Est, Villers aux Noeuds, Walmy, Walmy les Maigneux,
L’AIR ….
Retrouvez les chiffres et données Bilan ATMO 2022 pour Reims sur le lien suivant; On aimerait bien avoir les chiffres 2023… La ville de Reims est la plus soumise aux pollutions dans le département, et souvent comparée à Strasbourg pour les mêmes niveaux .
https://www.atmo-grandest.eu/etude/bilan-exposition-zone-risque-de-reims-fr44zar01
Il faut éviter les axes très pollués; dans la rue, l’air suit un mouvement circulaire avant de repasser en haut des toits. Changez de trottoir si de votre côté vous ne respirez plus! Vous êtes sans doute dans ce qu’on appelle une rue Canyon! Essayez vous verrez…
L‘agglomération a abandonné son effort sur les ZFE (Zones à Faibles Emissions); Ben oui quand Mr Macron a fait abandonner ces dispositions, la mairie a tout de suite suivi. Ces zones c’était pour réduire la fréquentation automobile, mettre des voies cyclables, rendre la rue respirable en fait. Pour faire du sport dehors!
https://bas-carbone.grandreims.fr
L’ENVIRONNEMENT ….
quels projets pour Les villes? De la bétonisation , de l’artificialisation ! Le minéral va remplacer le végétal. Ici on n’aime pas la nature , car on coupe les arbres, on fait place nette pour le stationnement, les accès etc. La notion de parc se concrétise autour de l’idée qu’en extérieur il faut faire du sport, du bike , du roller , du training. Sinon on invoque la sécurité… à voir par exemple à Reims, la place de l’hôtel de ville , le parvis de la basilique St Remi
Les villes fournissent de gros efforts sur le fauchage des bords de route ; arrêt des fauchages à partir de l’époque des nichées/ floraisons jusqu’à l’automne. Mais ce n’est que l’application des réglementations qui s’imposent aux villes. Et ce n’est pas venu tout seul bien sur, les associations de protection de l’environnement ont beaucoup œuvré pour ces résultats. Notre avis: pourraient mieux faire…
Un dernier souci:
Les villes n’ont plus beaucoup de terres pour construire et doivent rechercher de nouveaux espaces de développement. Les terres constructibles sont prises sur les terres agricoles le plus souvent. Quand on voit les progrès de l’artificialisation (la Marne est le pire département sur cette question) on s’inquiète sur la question de l’alimentation. Vous avez connu les ruptures d’approvisionnement en moutarde? Il y en aura d’autres, peut-être bien plus gênantes.
Il existe des P.A.T. (Plan Alimentaire Territorial) sur le triangle Marnais,sur le secteur de Reims. Mais il faudrait que des terres soient réservées à la production de légumes ou de produits consommables sur place. On va pas manger que de la farine et du sucre avec du champagne et de l’huile de colza.
La foret demanderait à elle seule une analyse complète. La forêt est peu présente dans le centre de ce département (Champagne crayeuse), alors que l’Ouest et l’Est sont fortement boisés. Globalement, la forêt occupe 156.000 ha (19 % de la surface du département). Elle est privée aux deux tiers. Le reste est donc fortement sollicité, pour des usages concurrents.
Pour les chiffres foret suivez le lien suivant:
https://grandest.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/la-foret-regionale/la-foret-du-grand-est