Bonjour
2025 nous apporte de mauvaises nouvelles. Une loi viendrait à être votée pour retourner 20 ans en arrière:
dépénaliser les infractions environnementales pour les agriculteurs; ensuite ré-autoriser tout un tas de produits nocifs pour la santé , comme les néonicotinoïdes ou autres produits perturbateurs endocriniens;
On en est encore à justifier que c’est pour notre bien , parce qu’il faut nourrir la terre entière etc, arguments d’un autre âge et tout a fait hors sol.
Cela fait longtemps que l’agriculture française est une industrie et les derniers paysans sont en train de disparaître. Donc nous allons vers une industrie extrêmement polluante, destructrice de l’environnement, voire nocive en terme de santé.
Bon que voit on?
LA CARTE DES PFAS : les polluants eternels; Y’en a ti chez nous?
Merci aux journalistes du Monde pour ce travail fourmidable. Voilà allez-y activez le bouton Zoomer et ensuite allez sur votre secteur pour voir tout ça. Les autres onglets donnent des éléments complémentaires et où l’on voit que Reims n’est pas épargnée.
Moche ah oui!

LA CARTE DES ACHATS de PESTICIDES
Et puis grâce à nous amis de Générations Futures, nous disposons de cette carte des achats de pesticides; il faut dire pesticides ou biocides ce sont les termes adéquats. Et qui ne donnent pas envie de se nourrir avec les produits issus de ces méthodes de culture.

Ah ben tiens , la MARNE est en deuxième position. 2795 Tonnes! près de 800 tonnes de soufre et puis le prosulfocarbe 205T et le glyphosate 175 T. Et puis encore du soufre. Souffrez d’apprendre que nous vivons très concernés par ces produits qu’on retrouve dans l’air des villes pour moitié de la pollution.
En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, près de 7 millions de décès prématurés sont imputables à la pollution de l’air extérieur et intérieur au niveau mondial, en raison des contaminants chimiques, physiques ou biologiques qui peuvent altérer la santé.
Bon ben c’est vraiment moche. Que font les élus? Qui représentent ils?.
Bon tenez vous bien, nous sommes le 18 fevrier , il commence à faire beau , les tracteurs sont de sortie, les motos , les voitures, les camions et tout et tout, et d’ici quelques jours la FRANCE sera passée au Round ‘Up ou par ce style de produits. Et d’ici 3 semaines , refleuriront les champs oranges. Vive le printemps!
Tout cela est à rapprocher de la problématique de la pollution des eaux de 136 communes en MARNE.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=generations+futures+carte+pesticides