Aller au contenu

On a besoin d’énergie et on aura des besoins croissants

Historiquement les énergies se sont diversifiées et certaines ont fini par être abandonnées; mais dans l’ensemble la puissance de toutes les énergies cumulées s’est considérablement accrue. De toute évidence , le Big Data et le monde connecté vont en demander encore plus, et aussi si nous sommes de plus en plus nombreux sur terre, et aussi parce que beaucoup de pays vont se moderniser.

Par ailleurs la démonstration de J.-B. Fressoz sur le cumul des énergies et l’absence de transition est convaincante. Soyons réalistes. Le Monde est fini en termes de capacité d’expansion et de ressources…

Alors, quelles positions pouvons nous avoir?

L’EOLIEN

Le mouvement écologiste est divisé sur la question. comme beaucoup d’idées nouvelles , quand on regarde ce qui en a été fait, on est très déçu.

Argument 1 l’esthétisme, le paysage: difficile d’être dans la peau de l’autre. Si on aime pas , on constate qu’on est quand même servi. et puis il y a l’effet de cumul des installations, notamment dans le sud Marnais

Les 10 000 éoliennes françaises (installation, profit par des multinationales étrangères pour la plupart) préservent-elles et améliorent-elles vraiment l’environnement ?
Soutenir l’énergie éolienne en vivant en ville c’est plus facile que soutenir cette vision ci-contre.


Paysage bafoué, nuisances sonores suivant l’orientation au vent, flashes lumineux la nuit et effets stroboscopiques le jour, infrasons
électromagnétisme, projection toxique des particules d’usure des pales, voilà ce qui est reproché par les opposants à cette énergie….
Effectivement les éoliennes sont principalement implantées en milieu rural à une distance légale minimum de 500 mètres et une tolérance au bruit de 35 décibels à 40 …. Mais souvent plus bruyant.
Aujourd’hui s’installent des éoliennes de + en + puissantes (+ de 1500 tonnes de béton ferraillé au pied et une hauteur de 200 à 240 mètres). A savoir que le paysage des vignes du champagne classé par l’Unesco, n’est pas éligible à l’installation d’éoliennes. Pourtant c’est bien non?

Argument 2 l’intermittence de la production: c’est vrai il n’y a pas toujours du vent. C’est une énergie de complément, mais qui présente l’avantage que la nuit il peut y avoir du vent et cela se complète donc bien avec le photovoltaïque qui est une production de jour.

Argument 3 Les éoliennes sont installées dans les couloirs migratoires; Eh bien c’est pas faux! Une vigilance s’impose de ce point de vue; Les sociétés d’éoliennes sont souvent prêtes à tout pour profiter de la manne des subventions et de rachat; Des recours nombreux parviendront à faire reculer des projets. De plus les quantités de mortalité au pied des éoliennes reste difficile à établir, car il faut se lever tôt faire des états rigoureux, etc…

Alors voyons cette carte…

Bon quand même tout est très concentré sur le sud de la Marne. Sachant que le Grand-Est produit 2,5 fois l’énergie dont il a besoin, on pourrait être plus regardant: précautionneux?

C’est toujours parce qu’on veut faire à toute vitesse, à marche forcée; et surtout sans les citoyens , sans l’avis des locaux. Les Enquêtes Publiques sont faites sans publicité ou si peu, ou pendant les vacances ou en fin d’année , à des moments difficiles pour ceux qui travaillent…Il faudrait moderniser, améliorer la participation, mieux intéresser les personnes. Mais la simplification est préférée, mettant la population à encore plus de distance.

Notre position: Nous sommes favorables à l’éolien quand il est respectueux de la biodiversité , des règles démocratiques, quand il est accepté par la population et nous souhaiterions qu’il soit citoyen dans son financement et réparti correctement sur le territoire.

.

article en cours d’écriture