UNITECH

 » L’installation d’unitech à Suzannecourt est donc autorisée.

mardi 9 juin  Dans le projet de blanchisserie dédiée à l’industrie nucléaire, la préfète de Haute-Marne avait différé durant le temps de la crise sanitaire sa décision définitive qui devait intervenir au printemps. Elodie Degiovanni  Préfète de la Haute-Marne, a tranché dans ce dossier sensible qui a soulevé beaucoup d’opposition : elle autorise la société Unitech à construire et à exploiter une blanchisserie industrielle sur la zone de la Joinchère à Suzannecourt près de Joinville.

 

Beaucoup d’entre nous s’opposent à cette installation parce qu’elle est liée au nucléaire, et que nous ne sommes pas d’accord avec cette forme d’énergie.

On peut comprendre que le gouvernement, qui ne semble pas plus remettre en cause le nucléaire que ses prédécesseurs (cf la « lenteur » de la fermeture de la centrale de Fessenheim) autorise cette nouvelle installation. On peut imaginer (difficilement…) qu’au nom de l’emploi, de la nécessité de trouver un site, quelque part, pour cette implantation, des décideurs restent  sourds aux protestations locales qui ont pourtant atteint une ampleur inégalée en Haute Marne.

Par contre nous restons stupéfaits devant l’ineptie environnementale que constitue le lieu d’implantation de cette usine, qui rejettera, peu ou prou , des  éléments radioactifs . D’abord  le process industriel retenu n’est pas le plus efficace pour limiter les rejets au minimum. On autorise l’usine dans une zone potentiellement inondable.  Ensuite on l’installe en tête de bassin, dans la haute vallée de la Marne, en amont , là où la ressource est limitée, là où il est nécessaire  de garder la meilleure qualité d’eau possible ! Et on l’installe en amont d’une grande bassine, le lac du Der,  qui jouera le rôle de bac de décantation et accumulera les rejets dans ses sédiments.  Un non sens environnemental !!

Et la première priorité c’est de repenser notre dépendance énergétique. Il faut arrêter de gaspiller, de surconsommer de l’énergie et de l’électricité. Et sortir du nucléaire, cette énergie qui n’arrive pas à gérer correctement ses déchets.

Nature Haute-Marne / Champagne Ardenne Nature Environnement (CANE) /  France Nature Environnement Grand Est

 

 

Le Collectif contre Unitech a ouvert  une cagnotte en ligne pour le financement du recours contre l’autorisation d’exploitation d’Unitech (cabinet Huglo-Lepage)

Si vous souhaitez aider  : ICI le lien de la cagnotte en ligne

Document pourquoi il ne faut pas autoriser UNITECH