Depuis quelques temps , nous rencontrons les élus pour leur parler environnement:
REIMS: nous avons rencontré Mr Guillaume Michaux et deux fois Mme Laure Miller
quels projets pour Reims? De la bétonnisation , de l’artificialisation ! Le minéral va remplacer le végatal. Ici on n’aime pas la nature , car on coupe les arbres, on fait place nette pour le stationnement les accès etc. La notion de parc se concrétise autour de l’idée qu’en extérieur il faut faire du sport du bike , du roller , du training.
Les récents problèmes d’inondations: Pas de CLE (commission locale de l’Eau) en activité. Les décisions sont prises en domaine réservé. Toute cette eau vient des alentours où se poursuit la bétonnisation des chemins communaux et le tubage des petits affluents. Le résultat vous avez pu le voir. Mais à qui cela profite t’il?
ATMO la pollution aérienne Marne dont Reims
Mme Miller nous assure qu’à Reims tout va bien : il n’y a jamais de bouchons; la circulation est fluide. Sauf nombreux épisodes comme pertes de gasoil, pannes de tramway, travaux partout, épisodes neigeux.
Petit florilège des Bouchons à reims !
La ville fournit un gros effort sur le fauchage des bords de route ; arrêt des fauchages à partir de l’époque des nichées/ floraisons jusqu’à l’automne .
Mais ce n’est que l’application des réglementations qui s’imposent aux villes.
A quoi peuvent servir les associations environnementales ? On peut faire de l’animation , des stands.
Qu’en est il de la démocratie participative ? : Mr Michaux est très clair: il est élu sur un programme pour 6 ans et à la fin les électeurs revotent ou pas pour lui. Par chance Il a été remplacé depuis par Mme Desveronnière qui nous a fait meilleure impression.
Alors NATURELLEMENT avec Mr Robinet?