Bientôt les… ……….. Municipales!

Depuis quelques temps , nous rencontrons les élus pour leur parler environnement:

REIMS: nous avons rencontré Mr Guillaume Michaux et  deux fois Mme Laure Miller

quels projets pour Reims? On ne  nous a rien  communiqué

Le gros souci à Reims c’est la pollution de l’air, à cause de l’autoroute urbaine !!!                 Les réponses de nos élus: faire baisser la vitesse ne fait pas baisser la pollution; la seule solution envisagée est de faire passer  les  2500 camions /jour ailleurs et  les quelques  6 jours de dépassement des normes sur  l’air seront de l’histoire ancienne. Du moins  on restera juste en dessous des normes. Pour ce qui est de la réalisation de ce plan d’action par contre pas de visibilité: une loi empêche de faire passer les véhicules  sur une voie payante quand il en existe une gratuite. On est coincé  en quelque sorte.

Par contre il est tout a fait possible de construire à moins de  30 m de l’autoroute (projet Quantus rives de vesles) et en zone inondable (rue de Brimontel Bouygues).

ATMO la pollution aérienne Marne dont Reims

des chiffres sur Reims

Mme Miller  nous assure qu’à Reims tout va bien : il n’y a jamais de bouchons; la circulation est fluide.  Sauf  nombreux épisodes comme pertes de gasoil, pannes de tramway, travaux partout, épisodes neigeux.

Petit florilège des Bouchons à reims !

La ville fournit un gros effort sur le fauchage des bords de route ; arrêt des fauchages à partir  de l’époque des nichées/ floraisons jusqu’à l’automne .

Mais  ce n’est que l’application des réglementations qui  s’imposent aux villes.

A quoi peuvent servir les associations environnementales ? On peut  faire de l’animation , des stands.

Qu’en est il de la démocratie participative ? : Mr Michaux est très clair: il est élu sur un programme pour  6 ans et à la fin les électeurs revotent ou pas pour lui.

On avait compris. Merci

Alors  NATURELLEMENT avec  Mr Robinet?

Alors qu’est ce qu’on fait?